Entreprise

Baromètre de Qualité de Vie au Travail : un outil de performance ?

Baromètre de Qualité de Vie au Travail : un outil de performance ?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est vue comme un levier de performance pour les ressources humaines, dans la mesure où elle permet d’attirer des profils qualifiés et développe l’engagement des salariés. Pour analyser les résultats des performances et avoir un bon retour sur investissement, la qualité de vie au travail doit s’inscrire dans la stratégie globale et le management de l’entreprise.

Qualité de vie au travail et reconnaissance : le secret de l’engagement ?

Qualité de vie au travail et reconnaissance :  le secret de l’engagement ?

Définition de la reconnaissance en entreprise : « un acte constructif d’appréciation de la contribution d’une personne, tant en terme de pratiques de travail que d’investissement personnel. » (Brun & Cooper).La nouvelle application de qualité de vie au travail Ma Bonne Fée permet d’étudier et sonder tous les mois des milliers de salariées en France.

Le coût faramineux de l’absentéisme au travail

Le coût faramineux de l’absentéisme au travail

Selon l’Institut Sapiens, l’absentéisme au travail s’élève à 107,9 milliards d’euros chaque année, soit l’équivalent de 4,7 points du PIB ou du budget annuel de l’Éducation nationale. Une révolution managériale et une meilleure prise en compte de la qualité de vie au travail sont plus que jamais au cœur des enjeux.

Quel R.O.I. pour la crèche d’entreprise ?

Quel  R.O.I. pour la crèche d’entreprise ?

Il est essentiel d’assimiler et de comprendre les enjeux de Qualité de Vie au Travail et les bienfaits sur le long-terme des places en crèches pour ne pas considérer cette solution comme une simple “dépense” plutôt qu’un véritable investissement.

Mixité en entreprise : les mesures les plus efficaces

Mixité en entreprise : les mesures les plus efficaces

Tous les rapports démontrent que les entreprises les plus performantes sur le sujet de la mixité ont des dirigeants engagés. Pour faire évoluer la société et les entreprises, la mixité en entreprise doit être au cœur de la stratégie de développement.

Engagement employé : Developper la motivation tous les jours

Engagement employé : Developper la motivation tous les jours

L'engagement d’un salarié dans une entreprise est une quête de sens et de finalité du travail. Une des stratégies des responsables RH et de la direction doit être d'apporter des réponses concrètes ainsi que de la valeur afin de créer cet attachement émotionnel à la société.

Infographie : Mixité en entreprise "les mesures les plus efficaces"

Infographie : Mixité en entreprise "les mesures les plus efficaces"

Tous les études démontrent que les société avec une forte évolution du sujet de la mixité ont des dirigeants volontaire. Pour changer la société et les entreprises, la mixité en entreprise doit être au cœur du développement et des stratégie des ressources humaines.

Parentalité : un vecteur de qualité de vie au travail pour les salariés

Parentalité :  un vecteur de qualité de vie au travail pour les salariés

Les enjeux de la Qualité de Vie au Travail pour les employeurs sont primordiaux. À noter que les salariés-parents sont particulièrement concernés par cette question. Les modes de garde et la souplesse du temps de travail sont deux sujets majeurs de la QVT.