5 mesures pour accompagner les parents-salariés

Devenir parent tout en travaillant dans une entreprise n’est pas facile à gérer. Les longs trajets, les dossiers à finir et toute la pression que l’entreprise exerce sur les professionnels ne contribuent pas à leur adaptation à cette nouvelle vie familiale. Les parents-salariés cumulent une quantité de stress importante et malgré cela, 60% des salariés considèrent que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à concilier leur rythme de travail et leur vie privée, selon le baromètre de l’Observatoire de Parentalité de 2018.

Nous proposons 5 mesures essentielles à mettre en place pour bien accompagner les parents-salariés, d’après Mieux, le magazine de la qualité de vie au travail et les données recueillies par le baromètre de l’Observatoire de Parentalité en 2018.

1.       Aménager ponctuellement les horaires et le travail en fonction des contraintes parentales.

2.       Mettre en place une mutuelle avantageuse, par l’entreprise, pour les familles.  

3.       Organiser des formations où les responsables des ressources humaines guident les parents dans le cadre de leur retour au travail après un congé maternité ou parental.

4.       Créer des services pour aider à trouver une crèche ou un mode de garde, ou pour conseiller et accompagner les parents, comme le fait Ma Bonne Fée.

5.       Concevoir des outils de communication qui permettent aux parents-salariés de se renseigner sur les questions juridiques et les démarches liées à la parentalité.

Aujourd’hui, l’enjeu majeur pour les entreprises est de prendre en considération les mesures qui contribuent à améliorer la qualité de vie au travail du salarié. Cependant, selon le baromètre de l’Observatoire de Parentalité de 2018, il n’y a que 8 % des entreprises françaises qui mettent en place ces mesures. La Charte de Parentalité comporte actuellement la signature de 500 entreprises, qui s’engagent à aménager le travail des parents-salariés en mettant en place des actions organisées. Ces actions contribuent à la fidélisation des salariés et sont un enjeu majeur de l’avenir des ressources humaines.

Plus d’articles sur : https://mabonnefee.com/qualite-vie-au-travail

Avis d’experts

Des réponses aux questions sur :

Garde à domicile de nuit, garde à domicile de jour, nurse de nuit, garde de nourrisson, garde de jumeaux, grossesse, colique, allaitement, colique du bébé, puériculture, bébé, maternité, femme enceinte, alimentation du bébé, allaitement du nourrisson, mort subite du nourrisson, cycle du sommeil, terreur nocturne, petit train du sommeil.