Nurse de nuit: Les fées de la nuit

Un nouveau phénomène fait son entrée dans le microcosme de la garde d’enfant depuis quelques années : les nurses de nuit. Ces petites fées de la nuit sont en réalité des nurses qui accompagnent les parents à leur domicile durant leurs premières nuits assurant ainsi aux parents un sommeil réparateur. Les nurses de nuit, aussi appelées « Night nurses », « démarreuses », ou encore « nounous de nuit », sont là pour s’occuper de bébé mais aussi des parents.

Nurse de nuit à Paris

Nurse de nuit à Paris

Nurses de nuit : qui sont-elles et que font elles ?

Les nurses de nuit sont des nounous qui accompagnent les parents la nuit, durant les premiers mois. Ce sont majoritairement des femmes ayant une expérience conséquente avec les nouveaux nés et jeunes enfants. Elles s’occupent du bébé chez les parents, pendant qu’eux peuvent dormir.  Les parents peuvent donc récupérer des premiers jours qui peuvent être très éprouvants et les mamans peuvent se remettre tranquillement de l’accouchement. Les nurses de nuits sont également là pour accompagner les parents dans leur rôle et les conseiller si besoin. Les nurses de nuit peuvent être un bon relai pour éviter l’épuisement parental. Certains parents décident d’avoir une nurse uniquement durant quelques nuits et d’autres la choisissent même avant l’accouchement pour un accompagnement plus long à l’arrivée de l’enfant.

L’allaitement n’est pas du tout incompatible avec un accompagnement de nuit. En effet, il demande une organisation avec la nurse afin de permettre la tétée la nuit et le matin, mais cela est tout à fait faisable. Vous pouvez prévoir du lait tiré pour les biberons au milieu de la nuit. Votre nurse de nuit peut aussi vous amener votre enfant pour les tétées. Cependant, trouver une nurse de nuit de confiance peut s’avérer compliqué et beaucoup de personnes se demandent comment faire appel à ces fées de la nuit.

Ma Bonne Fée : première plateforme de mise en relation spécialisée dans l’accompagnement des parents d’enfants agés de 0 à 3ans.

Ma Bonne Fée est la solution pour trouver la nurse de nuit parfaite ! Ma bonne fée est la première plateforme de mise en relation entre professionnelle de la petite enfance et des parents en sortie de maternité pendant les premiers mois de l’enfant et après. Contrairement aux autres plateformes Ma Bonne Fée ne propose que des profils soigneusement sélectionnés. Toutes leurs fées de la nuit sont diplômées. Elles sont auxiliaires de puériculture, infirmières puéricultrices ou même sage-femme, avec un parcours d’au moins deux ans en maternité. Toutes les nurses de nuits de Ma Bonne fée ont une spécialité (allaitement, jumeau, coliques, rythmes des nuits, etc.), Il est donc possible de choisir une fée spécialisée dans ses besoins afin d’avoir un accompagnement sur mesure.  

Ma bonne fée est une solution qui a été crée pour et par des parents. Luca et Delphine, Co-fondateur de Ma bonne Fée sont eux aussi parents et ont décidé de créer Ma Bonne fée après des premiers mois difficiles. En effet, Luca et sa femme ont fait appel (non sans mal) à une nurse de nuit après un retour à la maison très compliqué. Face aux pleurs inexpliqués, aux réveils nocturnes et à l’accumulation de la fatigue, ils ont eu besoin d’aide. Il leur a été si compliqué de trouver quelqu’un jusqu’alors et ont eu une expérience si incroyable, qu’après cette expérience, les jeunes parents ont souhaité changer les choses. Leur objectif était de rendre l’accès et la recherche d’une nurse de nuit plus facile.pour que de nombreux parents puissent eux aussi vivre leurs premiers instant avec bébé sereinement. Delphine quant à elle, en congés maternité pour la deuxième fois en deux ans, découvre Ma Bonne fée à la télévision, lorsque Louise sa petite dernière n’a que 6 semaines. Épuisée, elle décide de faire appel à leur service.  Conquise, elle contacte Luca et la voilà embarquée dans l’aventure Ma Bonne Fée. 

Ma Bonne Fée : Les Fées de la nuit

Ma Bonne Fée : Les Fées de la nuit

Ma bonne fée a tout récemment développé une application gratuite (disponible sur l’Apple store et Android), permettant aux parents de réserver directement et dès qu’ils le souhaitent une nurse de nuit. L’application géo localise les parents et leur propose plusieurs profils de fées en fonction des dates choisies.

En tant que particulier employeur, il est du devoir du parent de déclarer sa fée. Encore une fois Ma Bonne Fée  a pensé à tout et vous propose de vous accompagner dans vos démarches administratives. Ils vous aident également à demander toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre. En effet, peu de parents le savent, mais les services de nurses de nuits sont sujets à de nombreux avantages fiscaux. En tant que particulier employeur, les parents peuvent bénéficier pour les ayants-droits des aides de la CAF.  Les parents peuvent avoir le droit à deux aides : la PAJE et la CMG en plus des 50% de crédit d’impôt.

L’avis d’une maman conquise par les fées de nuits :

Nous avons eu la chance d’interviewer une heureuse maman qui a pu faire appel aux services de Ma Bonne Fée. Nina est une jeune maman de 28 ans qui, après une grossesse difficile s’est sentie désemparée à la naissance de sa petite fille.  Elle nous raconte son histoire et comment Ma Bonne Fée l’a aidée :

Bonjour Nina comment avez-vous connu Ma Bonne Fée ?

-       Bonjour. Après des premiers jours très épuisants avec ma fille, je me sentais perdre pieds. Ma famille ne pouvait pas m’aider plus que cela et mon mari travaillait beaucoup. J’avais l’impression que je n’allais pas y arriver et j’avais un baby-blues qui s’installait dangereusement. Je ne savais pas trop quoi faire et j’ai décidé d’en parler à ma PMI. C’est là que j’ai entendu parler pour la première fois des services de Ma Bonne Fée.

Avez-vous facilement réussi à sauter le pas ?

-       J’ai tout de même effectué quelques recherches. Je suis une maman de nature anxieuse et malgré le fait que ce service m’ait été proposé par ma PMI, je voulais être sûre de la qualité de leurs services. Ma Bonne Fée a une très bonne réputation et de nombreux reportages très positifs ont été réalisés à leur sujet. Je n’ai pas hésité à sauter le pas et je ne le regrette pas du tout.

Comment avez-vous trouvé la fée parfaite ?

-       Je suis passée par l’application. Elle est très facile d’utilisation et m’a permis d’être flexible dans les nuits que je voulais. Je ne voulais pas forcément m’engager au début et justement Ma Bonne Fée vous permet de ne pas avoir à le faire. De plus, je cherchais une fée spécialisée en allaitement et j’ai pu trouver quelqu’un rapidement qui correspondait parfaitement à mes besoins.

Comment Ma Bonne Fée vous a-t-elle aidée ?

-       Ma Bonne Fée m’a permis de rencontrer la nurse qui m’a sauvé de mon baby-blues et pour cela, je leur en suis très reconnaissante. Ma nurse était parfaite. Grâce à elle, j’ai enfin pu récupérer. J’étais donc plus efficace et de meilleure humeur la journée avec ma fille. Elle m’a aidée dans les soins et était toujours présente pour répondre à toutes mes questions. Elle m’a surtout réconfortée dans mon rôle de mère. Elle m’a permis de réaliser que j’étais capable, que j’étais une bonne maman, mais surtout que je n’étais pas seule.

Recommandez-vous Ma Bonne fée aux jeunes parents ?

-       C’est ce que je fais aujourd’hui ! Ma Bonne Fée m’a tellement aidé que j’aimerais que ce service soit plus connu des autres mamans. Je sais que beaucoup de parents se sentent désemparés et exténuées après le retour à la maison. Il est important qu’ils sachent qu’une aide est disponible !

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à consulter le site Ma Bonne Fée.