Engagement employé : Developper la motivation tous les jours

Engagement collaborateur : L'engagement d’un salarié dans une entreprise est une quête de sens et de finalité du travail. L’une des stratégies des responsables RH et de la direction doit être d'apporter des réponses concrètes ainsi que de la valeur afin de créer cet attachement émotionnel à la société.

Un employé heureux est tout simplement plus productif

D’après des statistiques alarmantes, seulement 6% des employés en France se sentiraient réellement engagés dans leur travail au quotidien. Ce chiffre extrêmement bas pose question dans une Europe où certains pays atteignent de meilleurs résultats avec 17% à l’instar des pays scandinaves. Il est donc essentiel de réfléchir à la façon de développer un environnement de travail positif ainsi que des valeurs d’entreprise afin d’augmenter l’engagement des employés.

Développer un environnement de travail positif.

Développer un environnement de travail positif.

Engagement employé, motivation et Qualité de Vie au Travail

Sans une certaine qualité de vie au travail, il est difficile d’avoir un fort engagement des employés. Pourtant, les employés ne sont pas exigeants. Leurs demandes portent en général sur la souplesse dans les horaires et une écoute de la hiérarchie. Bien souvent, un employé se sentant contraint par les horaires et peu écouté par ses supérieurs ne s’engage plus totalement dans son travail.

Il est nécessaire de dissocier deux aspects de la motivation personnelle, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La plus importante étant la première, car seule une réelle motivation personnelle et non basée sur des revenus chiffrés, semble être la clef de la performance. Un salarié profondément heureux au jour le jour dans son travail, ne cherche pas la prime, mais le projet.

Évidemment les aspects et motivations extrinsèques ont une place non négligeable dans le processus : les revenus motivants, les avantages en nature, ou les services proposés comme les solutions de garde à domicile sont des vecteurs importants de la Qualité de vie au travail.

Le dévouement du salarié : facteur de réussite

L’engagement du collaborateur peut apporter une force de travail considérable mais surtout avoir un impact sur la motivation des autres employeurs. Créer un environnement de travail saint n’est pas chose facile. Cependant, une fois avoir mis en place les bonnes mesures, l’effet vertueux se fera rapidement sentir sur la productivité globale. Le bonheur se transmet, il en est de même pour l’intérêt porté à un projet.

La Pyramide de l’engament des salariés

Selon une étude menée par Gallup, Les besoins d’un salarié peuvent se formaliser par une pyramide de l’engagement (à l’image de la pyramide de Maslow).

À la base de cette pyramide, les « besoins de base » du salarié. Ce besoin est primordial et traduit le fait qu’un salarié à besoin d’avoir une définition exacte des missions qu’il doit remplir et des objectifs à atteindre. Il doit aussi être en possession de tout le matériel requis afin de pouvoir travailler correctement. Puis, vient la tranche « support et management » qui met en exergue l’importance du rôle de la direction et de la Qualité de Vie au Travail. La tranche non négligeable du « travail en équipe » traduit l’importance du lien et de la collaboration entre les salariés d’une même équipe. Pour finir, au haut de la pyramide nous trouvons la tranche de « la progression » qui rappelle qu’il est important que les salariés ne stagnent pas et qu’ils puissent, à chaque instant se sentir en mouvement. L’évolution est clef pour le bien être du salarié.

La Pyramide de l’engament des salariés

La Pyramide de l’engament des salariés

Pourquoi l’engagement change le long d’une carrière ?

L’engagement des salariés varie comme toutes situations dans la vie. Toutefois il serait trop facile de faire la comparaison rapide entre la motivation ambitieuse des débuts de carrière d’un salarié junior, et la motivation du salarié senior, plus installé dans un rythme de travail. Les seniors trouvent une grande motivation dans la transmission du savoir. De ce fait, leur engagement est extrêmement précieux et la qualité de leur savoir, non-négligeable.

La qualité des missions et un environnement de travail agréable permet d’avoir un engagement plus élevé de chacun des salariés. Les envies et besoins ne sont certainement pas les mêmes mais des solutions et services complémentaires existent pour chacun.

L’engagement peut aussi être lié à la qualité du recrutement. La difficulté pour les ressources humaines est de créer des équipes polyvalentes, mais surtout complémentaires. L’idée étant évidemment de ne pas imaginer avoir une équipe 100% engagée en permanence. Il y aura toujours des personnes désengagées par période. Il suffit de trouver un bon compromis pour que les salariés arrivent facilement à retrouver de l’engagement par la motivation générale de leur environnement de travail.

Les salariés improductifs ont tendance à se positionner en situation de contradiction ou de conflit. Pour éviter ce type de situation, il faut un travail en amont sur la qualité du recrutement.

La Pyramide de l’engament des salariés

La Pyramide de l’engament des salariés

Modifier la stratégie pour booster l’engagement

Une stratégie concrète pour augmenter l’engagement doit passer par l’individu, il faut être à l’écoute et comprendre ses besoins.

De nos jours les ressources humaines préconisent des tests aux candidats lors de leurs recrutements pour être sûr que le profil correspond et surtout que le candidat pourra réellement s’épanouir dans son nouveau poste et au sein de ses équipes. Ces tests souvent basés sur la personnalité de l’individu permettent au chargé des ressources humaines de s’assurer de la bonne intégration du candidat.

Faire l’analyse du bien-être et de la motivation des employés doit se faire tout au long de l’année pour repérer le niveau de stress ou les dysfonctionnements. En ce sens, des outils de plus en plus efficaces font leur apparition. (voir : La solution d’accompagnement des salariés Ma Bonne Fée)

La qualité de vie au travail, source d’engagement

Comme vu précédemment, un environnement de travail sain, et qui promeut la qualité de vie au travail permet d’accroitre l’engagement des salariés.

Les grands groupes et PME investissent de plus en plus dans l’amélioration de leurs locaux, espaces de vie, salles de jeux, salles de repos, mais aussi dans des services complémentaires tel que des coachings ou accès aux salles de sport, places en crèche, ou solutions de garde pour les parents.

Un grand nombre de start-up ont vu le jour, afin d’externaliser et simplifier la mise en place de ces services.

Les ROI sont surprenants. On observe une réduction globale du turnover et une amélioration de la productivité, ainsi que des salariés globalement plus heureux.

Ma Bonne Fée, une solution pour l’engagement des salariés

Ma Bonne Fée leader dans l’accompagnement des entreprises et dans la mise à disposition d’outils pour améliorer la qualité de vie au travail, a développé une application, afin de suivre et d’améliorer l’engagement des salariés. Partenaire de confiance, Ma Bonne Fée propose des parcours personnalisés à chacun des salariés, tout en offrant des services adaptés aux problématiques de ces derniers.

Cet outil permet par exemple de connaitre en temps réel l’humeur et les problématiques auxquelles les salariés font face dans leur vie quotidienne et donc de permettre à l’entreprise d’offrir une solution via un tiers de confiance.

Axé à l’origine sur les problèmes de parentalité, en l’occurence la thématique de la garde à domicile d’urgence ou celle des places en crèche, Ma Bonne Fée à repensé l’outil afin de mieux prendre en compte les besoins du salarié : du conseil sur la carrière au suivi psychologique.

Vous pouvez en savoir plus sur l’outil en découvrant la solution entreprise Ma Bonne Fée.

Ma Bonne Fée, une solution pour l’engagement des salariés

Ma Bonne Fée, une solution pour l’engagement des salariés

La parentalité au coeur de l’engagement des parents salariés

Infographie disponible: Parentalité un enjeu de qualité de vie au travail

La problématique de la parentalité est un enjeu majeur pour les entreprises et a souvent un impact direct sur l’engagement des salariés. De la transition entre la sortie de la maternité et la reprise du travail puis par la suite les problématiques de garde. La parentalité est un axe majeur qui influe sur la Qualité de Vie au Travail si elle n’est pas correctement prise en charge. En effet, le salarié fatigué ou stressé par sa situation familiale perdra en efficacité.

Une société bienveillante souhaitera accompagner ses salariés dans la résolution de leurs soucis quotidiens. De nombreuses solutions existent en ce sens : plateforme de babysitting, application parentalité, places en crèches.

De plus en plus de groupes et PME investissent dans le sujet en profitant notamment des nombreux crédits d’impôt qui rendent généralement ce type de services abordables.