Quand les applications de babysitting nous sauvent la vie!

La garde d’enfant reste un problème majeur pour les jeunes parents. En cas d’imprévu ou enfant malade, que faire ? Des applications de babysitting fleurissent de jour en jour pour aider les parents à choisir au mieux la babysitter parfaite.

Il n’est jamais facile pour un parent de laisser la garde de son enfant. Ce sont souvent des moments compliqués émotionnellement surtout qu’il devient de plus en plus difficile de trouver la baby-sitter parfaite. Ces dernières années, les médias ont eu tendance à relayer des histoires catastrophe entre enfant et baby-sitter ce qui n’a fait qu’accroitre la peur des parents.

Avec les nouvelles technologies de plus en plus de sociétés ce sont mises en quête d’offrir la nounou parfaite aux parents en facilitant la recherche et en créant des application de babysitting, mais qu’en est t-il vraiment ?

Application de babysitting gratuit

Application de babysitting gratuit

En quoi consistent les applications de Babysitting :

La plupart des applications consistent à faciliter la recherche de la baby-sitter. Les baby-sitters posent des annonces et les parents peuvent y répondre (ou vice versa). Cependant ce type d’application de babysitting ne garantit pas que la personne soit diplômée dans la mesure où il n’existe pas de diplôme pré-requis pour devenir baby-sitter (Il s’agit en majorité d’étudiants désirant se faire un peu d’argent pendant leurs études).

Cependant, des applications gratuites de babysitting tel que Ma bonne fée garantissent une mise en relation entre des professionnels diplômés, sélectionnés soigneusement et des parents en sortie de maternité (ou lors des premiers mois suivant la naissance de l’enfant).

En effet, les baby-sitters sont toutes des professionnelles de la petite enfance ayant un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’infirmière puéricultrice ou de sage-femme. Elles ont toutes un parcours d’au moins 2 ans en maternité. De quoi ce dissocier de la concurrence !

De plus, Ma bonne fée accompagne vos enfants également de nuit lors des premiers mois. Vous pouvez ainsi faire garder votre enfant la nuit, à votre domicile pour pouvoir récupérer un peu de sommeil (Sachant qu’il se fait rare les premières semaines).

Comment marche l’application gratuite de babysitting Ma Bonne Fée ?

Vous pouvez télécharger l’application de babysitting Ma Bonne Fée sur Apple store ou Android. La mise en relation entre parents et professionnels se fait très simplement, il vous suffit de télécharger l’application, puis de préciser la date souhaitée de l’accompagnement ainsi que la période (jour/nuit). L’application vous propose ainsi 4 profils de « fées » disponibles aux dates et période demandée. A vous de sélectionner la professionnelle qui vous convient et de la réserver, rien de plus simple !

Application Baby-sitter Gratuit

Application Baby-sitter Gratuit

Les applications de babysitting, un modèle économique pertinent :

La plupart des applications qui existent aujourd’hui font payer aux parents un droit d’accès ainsi qu’un abonnement. En effet l’application permet d’atteindre un plus grand nombre de clients et de les facturer régulièrement et ce même s’ils n’utilisent pas ou peu le service.

Cependant des applications gratuites de babysitting existent telles que Ma Bonne Fée. En effet, à aucun moment vous ne paierez d’abonnement mais UNIQUEMENT des frais de mise en relation lorsque vous décidez de réserver une professionnelle. En effet, la majorité des parents utilisent ce type de services de manière ponctuelle et non régulièrement, il serait donc dommage d’en être privé par un abonnement.

Dois-je déclarer ma baby-sitter si j’utilise une application ?

Les applications de babysitting sont des plateformes de mise en relation. L’employeur est donc le parent et non l’application. À ce titre il est dans la responsabilité du parent de déclarer la professionnelle. Ceci peut sembler être un casse-tête administratif, mais il existe de nombreuses solutions. Par exemple, Les applications de garde d’enfant telles que Ma Bonne Fée accompagnent les parents dans toutes les démarches administratives.

Voir la page de déclaration : Déclarer une baby-sitter

Les parents ont droit à de nombreux avantages et allocations afin de faciliter l’accompagnement. En tant qu’employeur de la nurse, les parents peuvent déduire de leurs impôts 50% (sous forme de crédit d’impôt), et bénéficier des aides de la CAF pour les ayants droit. Il est aussi possible d’utiliser les CESU comme mode de règlement. Les services comme Ma bonne fée accompagnent les parents dans toutes ces démarches pour que la recherche de la nounou parfaite soit simplifiée.

Puis-je bénéficier des aides de la CAF si je passe par une application de garde d’enfant ?

De nombreuses personnes l’ignorent, mais les nouveaux parents ont droit à de nombreux avantages et allocations. En tant que particulier employeur, les parents peuvent bénéficier pour les ayants-droits des aides de la CAF mais aussi avoir le droit à deux aides : la PAJE et la CMG.

Qu’est ce que la PAJE ?

Les familles qui élèvent un enfant de moins de trois ans peuvent bénéficier d’une allocation mensuelle versée par la CAF appelée PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant). L’allocation de base est versée jusqu’au dernier jour du mois civil précédant celui au cours duquel l ‘enfant atteint l’âge de 3 ans. La seule condition exigée par la CAF est liée aux revenus du foyer demandeur : Pour une PAJE versée en année N, les ressources de la famille perçues au cours de l’année N-2 doivent être inférieures à certains plafonds. Vous pouvez avoir accès à toutes les informations sur les taux et les droits sur le site de Ma Bonne fée.

Application de baby-sitting et Nurse de nuit

Application de baby-sitting et Nurse de nuit

Qu’est-ce que la CMG ?

La CMG est le complément de libre choix du mode de garde. La CMG est une aide à demander à la CAF. Cette aide est versée sous conditions de ressources. Le montant varie en fonction de l’âge de l’enfant, des revenus du bénéficiaire et du mode de garde. Vous pouvez faire une demande de complément de libre choix du mode de garde dès le premier mois de l’embauche. Pour faire votre demande, vous devez adresser à votre CAF le cerfa 12323.

Vous pouvez trouver toutes les informations pour vous aider à obtenir la CMG sur le site Ma Bonne Fée.

Les applications sont un très bon moyen de trouver une garde pour vos enfants. Attention cependant à vérifier si les applications proposent des profils de professionnelles prêtes à gérer vos enfants de tout âge et dans toutes les situations. Les applications de babysitting vous permettront de gagner un temps fou dans vos recherches pour trouver la baby-sitter parfaite !