Le bouchon muqueux

On ne parle pas souvent du bouchon muqueux mais sa présence pendant la grossesse est extrêmement importante. Ma Bonne Fée répond à vos questions afin de vous expliquer son rôle et ses enjeux.

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Il s’agit d’un élément indispensable pendant toute votre grossesse car son objectif principal est d’être une forme de barrière qui protège votre bébé en scellant le col de l’utérus. Il a des propriétés immunologiques qui empêchent le passage des bactéries et les infections intra-utérines. Il commence à se former en général à partir de la quatrième semaine de grossesse.

Quelle est l’apparence du bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux n’a pas souvent la même couleur. Il est généralement blanc, blanc-gris, rosé ou il peut avoir aussi une couleur beige ou marron. Il est souvent mêlé aux sécrétions vaginales en fin de grossesse et c’est pour cela qu’il n’est pas facilement reconnaissable. Pourtant, il tend à être un peu plus grand que les sécrétions vaginales. Si vous le voyez avec un peu de sang, ne vous inquiétez pas. Il s’agit de quelques vaisseaux sanguinolents qui se sont rompus.

Quand perd-on le bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux peut avoir lieu à tout moment à partir du début du troisième trimestre de la grossesse. Il n’est pas facilement perceptible : la majorité des femmes enceintes ne se rendent pas compte qu’elles ne l’ont plus ! La perte peut se produire en raison de la pression de la tête du bébé ou avec les contractions physiologiques du muscle utérin. Ne vous alarmez pas, cela ne veut pas dire que vous allez accoucher immédiatement !

Comment réagir en cas de perte du bouchon ?

Si vous ne voyez pas les signes de l’accouchement, nous vous conseillons de signaler la perte du bouchon muqueux à votre gynécologue ou à votre sage-femme. Selon le Dr. Brounan "Il ne faut pas confondre perte du bouchon muqueux avec rupture de la poche des eaux (perte de liquide) ou avec des saignements qui eux nécessitent une consultation en urgence".

Perdre le bouchon muqueux, vais-je accoucher ?

Il s’agit d’un signe annonciateur qui rappelle que votre accouchement s’approche de plus en plus. Mais cela ne veut pas du tout dire que l’arrivée de votre bébé est imminente. Il est fort probable que vous patientiez quelques jours après la perte du bouchon muqueux avant de rencontrer votre enfant. Faites bien attention aux signes de l’accouchement dont nous vous avions parlé.

Plus d’articles sur : accouchement page Ma Bonne Fée