Les signes de l’accouchement

Ma Bonne Fée vous explique les signes annonciateurs de l’accouchement.

La perte des eaux

Il s’agit d’un des signes le plus importants et celui qui se remarque le plus facilement. Vous allez sentir un liquide, clair, sans odeur qui va couler le long de vos jambes. Il s’agit du liquide amniotique de la poche des eaux qui entoure le bébé. La rupture de cette poche entraîne la mise en route du travail et donc l’apparition de contractions.

Les contractions

Les premières contractions sont un des premiers signes que vous allez remarquer rapidement. Elles peuvent avoir lieu soit au bas du ventre, soit sur les lombaires et se propager sur le bas du dos. Si vous remarquez que les contractions deviennent régulières et qu’elles se répètent toutes les 5 minutes, allez immédiatement à votre maternité. Cependant, faites attention parce que la durée du travail varie en fonction de la femme. On dit souvent que la durée du travail pour le premier enfant est beaucoup plus longue. Mais certaines mères accouchent au bout de quelques heures et pour d’autres, le travail va durer plus de 20 heures.

La descente du bébé

Lorsque vous arrivez au terme de votre grossesse, vous allez commencer à ressentir que le bébé commence à descendre. Sa tête va commencer à s’accommoder dans votre bassin en créant ainsi une sensation de pesanteur. S’il s’agit de votre première grossesse, la descente peut se produire entre 2 et 4 semaines avant l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, la descente peut avoir lieu en même temps que le début du travail.

Le bouchon muqueux

Il protège votre grossesse en jouant le rôle d’une barrière protectrice car il sert à fermer votre col. Quand ce dernier commence à se dilater, le bouchon tend à tomber. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas de contractions douloureuses, cela veut dire que vous avez encore un peu de temps avant de finir votre grossesse. Mais beaucoup de femmes ne se rendent pas compte de cette perte.

Retrouvez plus d’informations à ce sujet en cliquant ici.

Plus d’articles sur : accouchement page Ma Bonne Fée