Peur de l'accouchement : Ma Bonne Fee répond à vos questions

Accoucher pour la première fois n’est jamais facile. Il s’agit de votre première expérience et vous aviez déjà entendu les récits de toutes vos amies et cela vous fait peur ? Ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement normal de vous poser beaucoup de questions. Ma Bonne Fée répond à cinq d’entre-elles.

1.       Peur d’avoir mal

La peur la plus partagée par toutes les mamans. Oui, vous allez sûrement ressentir des douleurs et cela va commencer par les premières contractions. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous allez réussir à les gérer. N’hésitez pas à lire notre article 5 astuces pour gérer les contractions.

2.       Peur de ne pas savoir pousser

Certes, cette peur existe et elle est aussi très partagée par la plupart des mamans. Pourtant, afin de la résoudre au plus vite, prenez des cours d’accouchement faites par des sages-femmes, vous y avez droit et elles sont prises en charge par la sécurité sociale. Elles vous donneront des conseils et des astuces pour pousser parfaitement. Si vous n’avez pas pris ces cours ou si vous ne souhaitez pas les prendre, soyez rassurée : au moment de l’accouchement, vous serez entourée par des professionnels qui sauront vous guider.

3.       Peur de la péridurale

Ne vous inquiétez pas sur la longueur de l’aiguille qui peut être impressionnante. Elle ne fait pas plus mal que n’importe quelle autre anesthésie. L’effet de la péridurale est très rapide sur les douleurs des contractions et si vous en avez fait le choix, vous serez très vite soulagée sur la douleur de vos contractions.

4.       Peur d’être déchirée

Déchirures vaginales et épisiotomies ne sont pas rares mais sont très bien gérées par les médecins qui feront le nécessaire pour qu’au bout de quelques jours vous ne sentiez plus la gêne.

Petite astuce, n’hésitez pas à masser votre périnée en amont de votre accouchement avec une huile spécifique (type huile de Périnée Weleda) qui peut assouplir votre peau et réduire les risques de déchirures.

5.       Peur de la césarienne

C’est normal d’appréhender une césarienne. Mais sachez que les équipements, les médecins et les progrès techniques sont tellement avancés qu’une césarienne peut parfois se faire uniquement avec une anesthésie locale. De plus, vous avez un drap qui vous cache toute l’opération. Le seul son que vous allez entendre et qui vous annoncera l’arrivée de votre bébé, ce sera son premier cri.

Plus d’articles sur accouchement page Ma Bonne Fée