4 astuces pour gérer les contractions à la maison

Les contractions qui ont lieu juste avant l’accouchement sont souvent très difficiles à gérer et très douloureuses. Les sages-femmes conseillent, la plupart du temps, d’attendre que les contractions soient espacées de 5 minutes avant de vous rendre à la maternité.

Ma Bonne Fée vous donne quelques petites astuces pour vous aider à réduire la douleur des contractions.

1.       Un bain chaud

Les bains pendant la grossesse font tellement de bien ! N’hésitez pas à en prendre un lorsque vos contractions commencent. La chaleur apaise les douleurs et la chaleur, de même que l’eau chaude, vous aide à relâcher vos muscles. Cela vous permettra d’être plus reposée et de dilater plus facilement.

288780409.gif

2.       Trouver les meilleures positions pour soulager la douleur

Il n’existe pas une position particulière qui réduise la douleur des contractions, c’est à vous de la trouver. Essayez toutes les positions possibles afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Voici quelques idées : en tailleur, à genoux les avant-bras appuyés sur le canapé, accroupie ou sur un ballon.

3.       Les exercices de respiration

Respirer pendant vos contractions va énormément vous aider aussi. Nous vous conseillons de prendre une grande inspiration par le nez, puis de souffler doucement jusqu’à vider complètement vos poumons et de répéter ce même exercice jusqu’à ce que la contraction soit passée.

Pendant la pose de la péridurale, cet exercice va énormément vous aider car les médecins vont vous demander de ne pas bouger, même pendant une contraction. En vous concentrant complètement sur votre respiration, vous serez capable de maintenir votre position plus facilement.

4. Les massages du papa / partenaire

C’est très important d’intégrer votre partenaire pendant l’accouchement. Souvent, les hommes ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour vous aider à réduire la douleur des contractions. Voici une petite idée : n’hésitez pas à leur demander de vous faire des massages autour de la zone où vous avez du mal et aidez-lui en le guidant.

Plus d’articles sur : accouchement page Ma Bonne Fée