L’importance de l'éveil dans le développement de l’enfant

Avez-vous déjà entendu l’expression « apprendre en s’amusant » ? Nous vous le confirmons, les jeux sont essentiels pour le développement de l’enfant dès les premiers mois. Ils contribuent à leur développement physique et intellectuel.

Développement des sens

Avant tout, les jeux permettent de développer le sens chez les nouveau-nés. En s’amusant avec leurs doudous ou leurs peluches les enfants commencent à découvrir les différentes textures et les différentes formes. Ils prennent conscience des sensations produites par le toucher. Ainsi, ils débutent leur perception du monde.

photo-1529686430227-14e69993b726.jpg

Développement intellectuel

De plus, en stimulant le sens chez votre bébé, vous encouragez aussi son développement intellectuel. Le nouveau-né commence à s’intéresser au monde qui l’entoure, cherche à comprendre les différentes formes et l’utilité de ses jouets. Il commence à développer sa créativité. En explorant et en comprenant comment fonctionnent ses jouets, l’enfant essaye de mettre en place des stratégies pour s’en servir.

Voici quelques idées pour vous amuser avec votre bébé :

Faites-le écouter des sons : à partir du deuxième mois, il est important d’éveiller le sens de l’ouïe chez le nourrisson. Vous pouvez lui chanter des berceuses, par exemple. En entendant votre voix quotidiennement, il va se sentir reposé et va apprendre à vous reconnaître. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en chantant, vous pouvez froisser du papier ou le faire entendre le son de l’eau qui coule. A vous de choisir !

Les nouveau-nés adorent regarder le mouvement des objets. Nous vous conseillons d’utiliser les mobiles ou les tapis d’éveil afin de développer la concentration chez votre enfant. Cependant, faites bien attention à la quantité de temps que vous accordez à ce type d’activités. Elles peuvent être très stimulantes pour certains bébés et cela peut les rendre plus agités.

A partir de 6 mois, nous vous conseillons de stimuler la conscience de soi chez le bébé en lui faisant prendre conscience de son propre corps. Vous pouvez le placer devant un miroir pour qu’il puisse s’admirer ou vous pouvez vous placer avec lui et lui signaler la différence entre vous deux en l’indiquant qui est le parent et qui est l’enfant.

Plus d’articles sur le même sujet : L’éveil du bébé page Ma Bonne Fée