Les 5 bonnes raisons de lire des histoires à votre enfant

Les histoires sont devenues une activité incontournable dans la vie des nouveau-nés et des nouveaux parents. Vous vous demandez quelle est l’importance des histoires dans la vie de l’enfant ? Ma Bonne Fée vous explique cinq bonnes raisons.

1. Favorise le sommeil de l’enfant

En lisant une histoire à votre nouveau-né tous les soirs, vous instaurez une routine à laquelle il va s’habituer. Pendant ce court moment de lecture, le nourrisson va se trouver apaisé tout en profitant d’un moment de tranquillité qui va le faire s’endormir rapidement.

photo-1476703993599-0035a21b17a9.jpg

2. Les histoires augmentent sa capacité d’attention et d’écoute

En s’habituant à écouter des histoires, les enfants améliorent leur capacité de concentration et d’écoute. Cela pourrait aider les parents, tout comme les enfants à long terme, car les petits en grandissant seront habitués à rester calme et patients.

3. Les histoires pour stimuler ses sens et sa motricité fine

Combien de parents n’ont pas vu leurs enfants mordiller les livres ou essayer de les déchirer ? Ne vous inquiétez pas, cela a aussi son importance dans la vie du nourrisson. En essayant de les toucher, de les sentir et de les connaître, les enfants se servent de leurs mains et surtout de leurs doigts. Ils stimulent ainsi la motricité fine et commencent à mettre en place la coordination de leurs muscles.

photo-1526634332515-d56c5fd16991.jpg

4. Améliorer sa maîtrise de la langue

La lecture des histoires est aussi très importante pour la maîtrise de la langue de l’enfant. À partir des livres, l’enfant commence à associer des objets avec des mots et commence à gagner du vocabulaire. Cela est essentiel pour son avenir. Le fait d’avoir le plus de vocabulaire possible, lui permettra de mieux développer sa pensée plus tard. N’oubliez pas le bac de philo en Terminale !

5. Encourager son goût pour la lecture

Finalement, il est aussi extrêmement important que vous lisiez des histoires aux enfants afin d’encourager leur goût pour la lecture. Tel qu’il est dit souvent « aimer lire, ça s’apprend ». Donner la possibilité à votre enfant de développer son imagination et son goût pour la lecture est essentiel. En ayant un livre entre ses mains depuis ses premiers mois et en commençant à s’intéresser à la lecture en dehors de l’école, l’enfant connaît par lui-même des nouveaux mondes en dehors du système scolaire.

Plus d’articles sur le même sujet : L’éveil du bébé page Ma Bonne Fée