L’importance du relationnel durant les premiers jours du nouveau-né

Ecrit par : Betty Viotty, auxiliaire de puériculture

Ça y est bébé est enfin là !

Forte de mon expérience en maternité, j’ai pu constater, avec les années, l’importance de la relation mère-enfant dès les premiers jours de vie du bébé. Les pleurs durant son 2ème jour de vie et l’incompréhension de ceux-ci par les parents qui cumulent la fatigue des derniers jours passés peuvent être compliqués à gérer.

À travers cet article, j’espère pouvoir aider certains parents à mieux comprendre les pleurs de leur enfant qui sont, en fait, une réelle demande.

Pendant la grossesse, l’enfant est bien contenu, au calme et en parfaite symbiose avec sa mère.

Cependant, après la naissance, le voilà dehors où il fait froid, où tout est bruyant et lumineux.  Ce dont le nourrisson a besoin à ce moment-là, hormis les soins, est d’être rassuré. C’est un véritable bouleversement.

Certaines maternités proposent de faire le « peau à peau » et c’est très recommandé, même si la mère est fatiguée après avoir fait cet effort. Ce moment de contact entre le bébé et sa mère est primordial étant donné que la présence de la mère rassure le nourrisson.

Après quelques heures de vie, le nouveau-né se rend compte qu’il n’est plus dans le même univers et se sent perdu, même si son lit est rempli de doudous. Le bébé a besoin de sa mère, de son odeur, de ses inspirations et expirations et du battement de son cœur, qui a rythmé la vie in utero.

Il est important de souvent porter son bébé, en dehors du temps de l’allaitement ou du biberon, car la mère est le seul repère olfactif et relationnel qu’il a et cela permet de le rassurer.  Il existe un mythe qui affirme que le nourrisson va « s’habituer aux bras ». Or, cela n’est qu’un mythe et il faut comprendre qu’il s’agit d’un réel besoin pour l’enfant d’être câliné et cocooné. L’attachement sera d’autant plus fort et votre enfant d’autant plus sécure que vous l’aurez porté et cajolé.

Avis d’experts

Des réponses aux questions sur :

Garde à domicile de nuit, garde à domicile de jour, nurse de nuit, garde de nourrisson, garde de jumeaux, grossesse, colique, allaitement, colique du bébé, puériculture, bébé, maternité, femme enceinte, alimentation du bébé, allaitement du nourrisson, mort subite du nourrisson, cycle du sommeil, terreur nocturne, petit train du sommeil