Masser son bébé favorise le lien parents-enfants

Ecrit par : Céline Vilgicquel, infirmière puéricultrice

Lorsque votre enfant naît, vous ne le connaissez pas vraiment. Les premiers mois passés avec lui vont vous permettre d’apprendre à vous connaître, à vous comprendre, à vous aimer et à vous attacher.

Le bébé a, dès sa naissance, besoin de former des liens forts avec ses parents. C’est ce que les spécialistes de l’enfance appellent l’attachement. Le fait de répondre à ses appels et ses besoins favorise la création du lien d’attachement.

Le massage est défini comme un toucher sain et nourrissant. Grâce au toucher, le bébé s’épanouit. Masser son bébé est une façon non verbale de communiquer avec lui. Il permet aux parents de comprendre les réactions de leur enfant, de passer des moments privilégiés avec lui.

Le massage permet également de stimuler les systèmes du corps (digestif, immunitaire, circulatoire, hormonal, nerveux), de stimuler son éveil et sa conscience du corps, de soulager certains maux (coliques, constipation, poussées dentaires …), d’améliorer le sommeil, d’apaiser bébé et ses parents car il réduit le taux d’hormones de stress.

Il existe des ateliers massage bébé individuels ou en groupe. Ces ateliers vous permettent de découvrir une technique mais surtout d’apprendre à communiquer avec votre enfant, et de prendre un temps pour vous poser et vous consacrer uniquement à ce moment.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas participer à des ateliers, l’important est de pouvoir prendre un temps chez vous pour votre détendre avec votre bébé et pour lui offrir un toucher sain et nourrissant régulier. Le contact peau à peau est également très favorisant pour le développement et le bien-être du nouveau-né.

Avis d’experts

Des réponses aux questions sur :

Garde à domicile de nuit, garde à domicile de jour, nurse de nuit, garde de nourrisson, garde de jumeaux, grossesse, colique, allaitement, colique du bébé, puériculture, bébé, maternité, femme enceinte, alimentation du bébé, allaitement du nourrisson, mort subite du nourrisson, cycle du sommeil, terreur nocturne, petit train du sommeil